Le Commerce équitable,
On en parle, on le considère comme la solution au mal-développement, on le critique. Mais finalement quels en sont les acteurs, comment vivent-ils et pratiquent-ils ce mode de consommation ? D’où vient ce commerce, quel est sa place au sein de l’économie sociale et solidaire ?
Nous tenterons de répondre un peu à ces questions, et en partant de notre pratique de 20 ans dans le domaine, nous tenterons d’en préciser le sens pour nous, ses réussites pour les artisans avec lesquels nous travaillons.
Nous en verrons aussi les lacunes et nous montrerons que si c’est un moyen pour mettre en œuvre des échanges plus juste et favoriser le développement de ses acteurs, il n’est pas suffisant et que le soutien bien cadré, limité et bien analysé à des projets de développement peut aussi être efficace dans l’élaboration de solutions et de perspectives pour les populations du Sud.
Le Commerce Equitable pour AYLLU
Payer le prix juste du produit au producteur. Le débat est ouvert sur la notion de prix juste.
Eviter une cascade d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Travailler dans la durée, c'est-à-dire, s’engager vis-à-vis des producteurs pour une durée indéterminée.
Faire que le producteur respecte les normes du O.I.T.
Promouvoir des produits de qualité, si possible, porteurs de la culture du producteur.
Faire que sur le prix payé au producteur un petit pourcentage soit destiné à l’élaboration de micro-projets en faveur de l’ensemble des groupes d’artisans.
Travailler avec des organisations démocratiques où est respectée l’égalité entre hommes et femmes
Nous souhaitons proposé aussi à l'acheteur la possibilité de choisir un montant supérieur à payer pour un produit, permettant d'alimenter un fond pour la mise en oeuvre de projets solidaires.